A propos de CERIST DIGITAL LIBRARY

La Bibliothèque CERIST DIGITAL LIBRARY est une archive en ligne donnant accès à la production scientifique et académique du CERIST. Tous les documents dans CERIST DIGITAL LIBRARY sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.


Rapports internes: documents nécessaires pour l'attribution d'un ISRN (à déposer au niveau de la bibliothèque)


Sur quelle plate-forme est installé CERIST DL?


CERIST DL utilise l'application Dspace développée au MIT et Hewlett-Packard. DSpace est une plateforme qui permet d'entreposer, d'indexer et de rendre accessible des documents électroniques. Il fonctionne avec le logiciel de gestion de base de données PostgreSQL et nécessite le serveur Appache, Java et Tomcat pour le moteur de servlet. DL est hébergé sur un serveur muni du système d'exploitation CentOS.


Qu'est-ce qu'un dépôt institutionnel ?


Un dépôt institutionnel est une collection constituée de documents numériques issus de la production intellectuelle des différentes communautés de recherche et d'enseignement d'un établissement. Dans le cadre de l'Initiative de Budapest pour le Libre Accès (Budapest Open Access Initiative), les signataires se sont engagés à faciliter l'accès aux résultats de recherche produits par la communauté scientifique. L'un des moyens préconisé est de mettre sur pied des dépôts institutionnels dans lesquels les chercheurs et professeurs peuvent déposer leurs documents. Ces derniers peuvent être des prépublications ou des articles déjà publiés dans des revues. On peut aussi y déposer des thèses et des mémoires, des données brutes, ainsi que des objets d'apprentissage. En somme, les dépôts institutionnels visent à permettre le libre accès à la production scientifique d'un établissement de recherche et d'enseignement et à offrir aux différentes unités une infrastructure technique et une vitrine leur permettant de diffuser et d'archiver à long terme leur production scientifique.


Quel type de document peut-on déposer ?


D'un point de vue technique, il n'y a pas de limites aux types de document que vous pouvez déposer dans CERIST DL : articles de revues, actes de conférences, données audiovisuelles, thèses ou mémoires, protocoles de recherche, notes de cours, présentation Power Point, photographies numériques, etc. Toute personne désirant déposer un item est priée de le faire dans la collection adéquate.


Sous quels formats devrais-je déposer mes documents dans CERIST DL ?


CERIST DL est un dépôt institutionnel et en ce sens, il devrait contenir des documents électroniques qui seront consultables non seulement maintenant, mais aussi dans le futur. C'est pourquoi il est recommandé aux auteurs de déposer leurs productions dans un format dit « ouvert » : ceux-ci sont basés sur des normes publiques (contrairement aux normes propriétaires), ils favorisent donc non seulement la pérennité des données, mais permettent aussi leur lecture sur plusieurs plateformes (ce qu'on dénomme « interopérabilité »). Dans le cas de CERIST DL par exemple, nous privilégions le format PDF (Portable Document Format) à celui de MSWord.


A-t-on besoin d'un logiciel spécial pour déposer des documents dans CERIST DL?


Non. Tout navigateur web (IE >9, Firefox, Chrome, Chromium etc.) peut servir pour cette opération. CERIST DL ne fait pas non pas de différence entre les différentes plateformes (PC, Mac, Linux) des clients.


Qu'en est-il de la question du droit d'auteur dans CERIST DL ?


Lorsque vous déposez un document dans un dépôt institutionnel, vous conservez vos droits d'auteur. Parallèlement vous accordez une licence de diffusion non exclusive au CERIST, ce qui permettra à CERIST DL d'archiver et de diffuser votre document. Si vous désirez déposer un article déjà publié, vous devez vous assurer que votre éditeur autorise l'auto-archivage. Pour ce faire, vérifiez le contrat que vous avez signé avec celui-ci ou bien la politique de l'éditeur; vous aurez peut-être à lui demander une permission pour déposer votre document dans CERIST DL. De plus, vous devrez aussi obtenir la permission des autres auteurs s'il y a lieu.


Est-ce que les dépôts institutionnels sont indexés par les moteurs de recherche comme Google ou Yahoo ?


Tous les sites de dépôts institutionnels publiquement accessibles et utilisant le logiciel Dspace sont susceptibles d'être indexés par les moteurs de recherche usuels. Notons particulièrement que CERIST DL est indexé dans Google Scholar.


En tant que déposant d'un document, puis-je retirer celui-ci du dépôt ?


Quoique nous ayons les possibilités de procéder à ce genre d'opération, il faut souligner que CERIST DL est un dépôt et à ce titre, nous pensons que cette opération ne devrait survenir qu'à titre exceptionnel. Veuillez contacter les administrateurs ou envoyer un mail à dl@cerist.dz


Qui peut verser un contenu dans CERIST DL?


Tout le personnel du CERIST peut le faire, moyennant une inscription au préalable.