Browse
Recent Submissions
- ItemUsages du web social via les sites web des bibliothèques algériennes : cas du réseau universitaire(Centre de recherche sur l'information scientifique et technique - CERIST, 2016-05-20) Loukem, Mohamed El Hadi; Aliouali, NadiaL’émergence du web 2.0, dit web social apparaît comme un nouveau bouleversement majeur. Symbolisé par quelques applications phares, comme Youtube, Wikipedia, mySpace ou encore les blogs, le web 2.0 regroupe en réalité un ensemble de pratiques considérées comme nouvelles. Toutes sont basées sur le retour de l’usager au cœur des dynamiques de production et d’échange de contenu. Celui-ci peut désormais publier lui-même du contenu, mais aussi l’enrichir, le modifier et surtout le partager avec d’autres, au sein de réseaux ou de communautés. La manifestation visible du web social en Algérie connaît des contraintes liées à ses usages en l’absence d’une sensibilisation faisant face aux insuffisances constatées par rapport à l’application de ses outils qui favorisent la participation de l’usager. Ses enjeux liés au rôle important qu’il joue dans l’évolution des services et des compétences. Un état de la question sur ses usages par les bibliothèques universitaires algériennes est établi. par ailleurs, un ensemble de recommandations est proposé afin de contribuer à la mise en oeuvre d’une démarche d’usages du web social par nos bibliothèques universitaires, selon les principes fondamentaux de ses outils pour une meilleure optimisation des services rendus et répondre au mieux aux exigences des usagers des bibliothèques du réseau académique algérien.
- ItemWeb 2.0 et bibliothèques(Centre de recherche sur l'information scientifique et technique - CERIST, 2016-04) Loukem, Mohamed El Hadi; Aliouali, NadiaLe monde de l’information connaît un contexte de transformations intenses. La dématérialisation de l’information et l’accès via internet participent à rendre les bibliothèques de moins en moins visibles et incitent l’usager à se détourner des médiateurs traditionnels d’informations. Le web 2.0 est un nouveau genre collaboratif en ligne. Nombreuses sont les bibliothèques qui expérimentent aujourd’hui son lot d’usages informationnels. L’objectif est d’améliorer leurs moyens de communication afin de se positionner comme un membre actif des communautés développées et œuvrer pour l’échange et le partage d’information. Le succès du web 2.0 nécessite une analyse afin de tenter de définir un concept fortement employé depuis quelques années mais, il est très difficile de déterminer les frontières tant théoriques que techniques. Nous proposons dans cet article une synthèse sur ce phénomène, ses usages et son impact sur les bibliothèques.
- ItemContribution à l’étude du phéromone des publications scientifiques Nationales(Centre de recherche sur l'information scientifique et technique CERIST, 1995) Bakelli, Y.En Algérie, une dichotomie entre l’état de l'IST internationale et l'IST nationale est à constater. En effet les opérateurs nationaux se trouvent plus exposés à l'information étrangères q'au celle produite localement. démarrant du principe de l'interaction. système éditorial/ systèmes d'IST et de la synergie existant entre l'ist et les publications scientifiques et techniques, des réflexions ont été engagées sur les mécanismes de promotion de cette l'IST.
- ItemMécanisme de prédiction pour une plateforme de filtrage collaboratif(CERIST, Alger, 2012) Nouali, Omar; Kirat, Sabah; Meziani, HadjerFace à la quantité et la rapidité d’apparition de nouvelles informations le développement de systèmes d’information pour cibler au mieux les réponses fournies aux utilisateurs afin qu’elles soient plus proches de leurs attentes et de leurs goûts personnels est devenu une nécessité incontournable. Les systèmes de filtrage collaboratif s’inscrivent parmi ces systèmes d’information avec certaines particularités qui font la différence. Le terme de filtrage collaboratif désigne les techniques utilisant les goûts connus d’un groupe d’utilisateurs pour prédire la préférence inconnue d’un nouvel utilisateur. Cet article décrit une plateforme de base de filtrage collaboratif qui permet aux utilisateurs la découverte de documents intéressants, grâce à l’automatisation du processus naturel de recommandation, elle leur permet d’exprimer leurs avis quant à la pertinence des documents, selon leurs goûts et la qualité qu’ils perçoivent des documents ; elle offre la possibilité de bénéficier des évaluations sur les documents que d’autres utilisateurs, de profil proche, ont jugés intéressants. Tous ces avantages sont apportés aux utilisateurs par le principe de collaboration, en contrepartie d’un effort individuel : l’évaluation des documents.
- ItemLa Modélisation des Sytèmes d’Information avec la Méthode Formelle B.(CERIST, Alger, 1998) Mellah, HakimaDans la majorité des conceptions de systèmes d’information ,les données et les traitements sont assez bien analysés par la combinaison de diagrammes ,de la langue naturelle et de guide méthodologique. Ce qui nous permet tout de même de représenter le système de manière synthétique et intuitive. Ce que nous pouvons reprocher à cette classe de méthode, c’est l’absence totale d’une sémantique. D’ou l’apparition d’une certaine ambiguïté, ce qui entraîne un manque de fiabilité dans les logiciels produits . C’est dans ce cadre d’idée que l’étude s’est orientée vers les méthodes formelles qui commencent à se répandre sur le marché et plus spécialement la méthode B.