Academic & Scientific Articles

Permanent URI for this communityhttp://dl.cerist.dz/handle/CERIST/3

Browse

Search Results

Now showing 1 - 4 of 4
  • Thumbnail Image
    Item
    Cartographie nationale de la production scientifique en matière de thèse : surveiller la matière grise algérienne
    (CERIST, 2016-10) Mebtouche, Nawel
    Analyser l’activité de recherche fondée sur les thèses de magistère et doctorat réalisés dans les établissements académiques nationaux constitue un repérage valorisant de la recherche, une aide pour les chercheurs, ainsi que les responsables du secteur pour la mise en place des politiques et stratégies d’avenir. La matière grise représente, dans beaucoup de secteurs de la recherche académique, une part essentielle de la production scientifique nationale. Notre étude représente une tentative d’exposer une cartographie de la production scientifique nationale, en matière de thèse, en utilisant la base de données du portail PNST. Cette dernière est connue comme une source incontournable qui englobe tous les travaux de la post-graduation (magistère, doctorat, doctorat LMD), à l’échelle nationale, depuis le signalement du sujet jusqu'à la diffusion de la thèse soutenue.
  • Thumbnail Image
    Item
    Bibliothèque numérique de la production scientifique algérienne : Conception et mise en œuvre
    (CERIST, 2010) Nekri, Mounira
    L’activité de Recherche scientifique a été instituée en Algérie depuis plusieurs années et ce à travers la mise en place de structures de recherche. D’après les statistiques fournies par le ministère de l’enseignement Scientifique et de la Recherche Scientifique MESRS, le réseau de la recherche scientifique, tous domaines confondus, compte 10 centres de recherche, 5 unités de recherche, 3 agences de recherche et 648 laboratoires de recherche implantés au niveau des établissements universitaires à travers le territoire national. Ces institutions sont entrain de conjuguer leurs efforts pour mieux servir les secteurs stratégiques du pays notamment le secteur économique en mettant à leur disposition l’expertise technique et technologique ainsi que la production scientifique sous toutes ses formes : articles, communications, rapports et autres. De ces faits, la mise en place d’une bibliothèque numérique recensant toute la production scientifique nationale est une nécessité incontournable. Une telle bibliothèque permet, d’une part, d’assurer une large diffusion aux travaux réalisés par nos chercheurs, d’autre part, d’évaluer et mesurer l’importance de l’activité de recherche au niveau des institutions rattachées au MESRS, notamment ce qui est de ses tendances, acquis et dysfonctionnements. En effet, de telles études sont nécessaires pour une meilleure orientation et positionnement de la recherche en Algérie.
  • Thumbnail Image
    Item
    Une étude bibliométrique de la production scientifique Algérienne en utilisant la base SCOPUS
    (CERIST, 2010) Kouici, Salima; Harik, Hakim; Dahmani, Samia
    L’évaluation de la production scientifique constitue un élément essentiel pour les décideurs dans le processus de mise en place des politiques et stratégies d’avenir. La citation constitue l’incontournable critère dans les études d’évaluation qualitative. Cette étude représente une modeste tentative d’évaluation de la production scientifique nationale, en utilisant la base de données SCOPUS connue, récemment, comme l’une des plus grandes bases de données de citations. Les indicateurs proposés sont générés en utilisant le portail JSR. Une étude comparative entre les indicateurs relatifs à la Tunisie, le Maroc et la Lybie et les indicateurs de l’Algérie est proposée.
  • Thumbnail Image
    Item
    L'Observatoire des Bibliothèques Universitaires Algériennes: Un système d'évalutation pour le développement
    (CERIST, 2012) Kouici, Salima; Nekri, Mounira
    Le système documentaire algérien est marqué par l’absence d’un dispositif scientifique d’envergure national permettant le contrôle et l’évaluation du mode de fonctionnement des bibliothèques. D’autant plus que celles-ci souffrent de nombreuses difficultés, notamment, l’insuffisance des moyens, l’absence d’une législation adaptée aux exigences des bibliothèques, l’absence d’un plan national de formation du personnel, etc. Ces contraintes entravent la relance et le développement des bibliothèques non seulement sur le plan organisationnel et humain mais aussi sur le plan de la maîtrise des TIC. De ces faits, la création d’un Observatoire du système documentaire national est la résultante de la volonté affirmée d'avoir l'état actuel des bibliothèques en Algérie pour la mise en œuvre d'un schéma directeur de développement du système national d'information. Dans ce cadre, un modèle d’organisation pour l’Observatoire est proposé et un ensemble d’outils méthodologiques et pratiques sont développés.